Qu’est-ce qu’une douche Watersense et comment ça fonctionne?

Qu’est-ce qu’une douche Watersense et comment ça fonctionne?

Vous cherchez une douche qui réduira votre consommation d’eau sans sacrifier tout le confort d’une douche traditionnelle? Ces recherches viennent souvent avec des doutes. Qui dit débit réduit, dit également pression réduite non ? Cette inquiétude face au manque de pression dans votre douche est bien naturelle, mais l’équipe de Bélanger a décidé qu’il était temps de vous rassurer, en vous expliquant exactement comment réduire le débit n’est pas forcément équivalent à réduire la pression. En fait une douche homologué « Watersense » saura vous procurer une douche confortable et plaisante tout en diminuant votre empreinte écologique!

Curieux? On vous explique!

kit de douche watersense, avec focus sur la douche à main

Nous allons prendre le KIT-AXO120VTMB. C’est un ensemble de douche assez simple, comprenant une barre à glissière, une valve et une douche à main – ou douchette, le tout dans un fini noir mat. C’est un de nos produits de la collection AXO, aux formes carrées.

C’est un produit homologué Watersense, notamment grâce à sa douchette. En fait, c’est elle, le nerf de la guerre !

Qu’est-ce que Watersense?

Pour qu’un produit soit homologué Watersense, il doit permettre de réduire le débit d’eau d’au moins 20% par rapport à un produit traditionnel ayant un débit de 9,5 L/min ou 2.0 gpm, tout en répondant à des critères de performances au niveau de la pression et de la dispersion de l’eau.

Les produits Watersense permettent également d’aller chercher des points LEED !


Pour l’instant, les seuls robinets pouvant être certifiés Watersense sont ceux de lavabo et de douche. On oublie donc les bains, mais également les produits de cuisine. En effet, le but est de réduire au maximum le débit d’eau pour contrôler la consommation d’eau. Prendre un bain consommera la même quantité d’eau, peu importe le temps qu’il prendra pour se remplir.

Tandis que sous la douche, réduire le débit vient créer de très belles économies (autant d’eau que d’argent !!) Toutefois, pour que cela soit vraiment efficace, il faut aussi s’assurer que la pression d’eau et que sa dispersion soit optimale. Imaginez, on réduit le débit d’eau, mais cela vous oblige à prendre une douche 10x plus longue… On est bien d’accord, ce n’est pas viable à long terme, et ce n’est définitivement pas comme cela qu’on peut sauver l’environnement (ou votre portefeuille.)
Bref, c’est ici que Watersense intervient.

Un produit, pour être homologué Watersense, doit passer à travers divers tests. Un robinet de lavabo doit répondre à trois exigences :

  1. Un test de cycle de vie : le robinet doit continuer de fonctionner normalement après 500 000 cycles.

  2. Sans plomb : vérifier que le robinet est bien sans plomb.

  3. Débit d’eau minimum : le débit d’eau doit être suffisant (plus que 0.8 gpm à 20 psi*) pour pouvoir répondre aux besoins typiques d’utilisation.

Vous vous demandez ce que veut dire : 0.8gpm à 20 psi ? Cela correspond à un débit de 0.8 gallon par minute, à une pression de 20 livres par pouce carré – comme quoi, on peut vraiment en apprendre tous les jours !

Pour la douche, les tests sont un peu différents.

Tout se joue au niveau de la douchette, ou de la pomme de douche, dépendamment du modèle que vous avez.

  • Le premier test est celui concernant le débit d’eau. Il doit également être suffisant pour les besoins typiques, mais cela est calculé un peu différemment que pour le robinet de lavabo. Le débit d’eau minimum, à une pression de 20 psi, ne doit pas être plus bas que 60% du débit d’eau maximum. Pour un débit d’eau testé à une pression de 45 psi et de 80 pris, il ne doit pas être plus bas que 75% du débit d’eau maximum.
  • Le deuxième test consiste à évaluer la force du jet d’eau – sa pression. Il faut que celle-ci soit suffisante pour procurer de la satisfaction à l’usager.
  • Le troisième test évalue la dispersion de l’eau. En bref, il s’agit de s’assurer que la personne qui se douche puisse bénéficier d’une bonne distribution de l’eau. Plus important encore que la quantité d’eau, la dispersion et la pression sont les clés d’une douche satisfaisante.

En bref, les tests, autant pour les robinets de douches que de lavabos, servent à s’assurer que même si le débit d’eau est réduit, le robinet lui, est aussi voire plus efficaces que les produits standards sur le marché.

Choisir un produit homologué Watersense, c’est s’assurer que vous ferez des économies d’eau et d’argent, mais pas de qualité. Au contraire, vous aurez un produit performant, économique et écologique.

Chez Bélanger, nos produits permettent généralement une réduction du débit plus grande que ce que demande l’homologation Watersense, et nous avons donc créé notre propre « certification », appelée ecologiq.

Bon, c’est bien beau tout ça, mais en pratique, qu’est-ce que ça donne ?

Comment fonctionne Watersense?

Reprenons notre joli KIT-AXO120VTMB, mais attardons-nous principalement sur sa douchette, la FCSPS2037 (on vous la montre dans un fini chrome poli, cette fois-ci).

Donc, on diminue le débit d’eau – pour cette douche à main, on parle d’un débit de 6,8 L/min, soit 1.8 gpm. Les gens bons en mathématiques auront déjà compris qu’on parle donc d’une diminution de 25% du débit d’eau (excellent pour les points LEED !) comparé à un débit traditionnel.

Mais maintenant, comment faisons-nous pour que notre produit réponde aux exigences Watersense et qu’il vous procure cette pression et ce confort dont vous rêvez tant ?

Le secret d’une douche confortable Watersense

Pour que la douchette AXO puisse être homologuée Watersense, nous avons dû la faire tester dans un laboratoire. Vous voyez l’image ci-dessous ? Il fallait donc qu’à une certaine hauteur et inclinaison, le jet de la douchette ait une force suffisante pour atteindre le point au milieu de la cible de la première image.

Diagramme du site EPA décrivant le test Watersense évaluant la pression d'une douchette.

 

Encore une fois, vous vous dîtes : oui, oui, okay, on a compris, ta douchette, elle a une bonne pression, mais… pourquoi ?
Le débit d’eau a bien été réduit, non ?

Oui.

Je peux vous poser une question ?

Vous avez déjà joué avec un tuyau d’arrosage ?

Dans le style : mettre son pouce devant la sortie d’eau pour augmenter la pression ?

Gif d'une série télévisée - That 70's show - qui montre Red utilisant un tuyau d'arrosage pour arroser son fils.

Et bien, c’est le même concept pour votre douchette. Tout se joue au niveau des buses.

C’est quoi encore une buse, me demandez-vous ? C’est le petit truc souple par lequel l’eau s’écoule… En plus, les nôtres sont faciles à nettoyer !

Vue découpée de la douchette pour montrer le parcours de l'eau à travers les buses - cela illustre le fait que le débit d'eau peut être réduit sans que cela impacte la pression de l'eau.

En gros, plus le diamètre de la buse est petit, plus la pression est grande. Par exemple, on est passé d’une buse de 1mm à une buse de 0,7mm, et la différence se fait vraiment ressentir. C’est cela qui fait en sorte que malgré que le débit d’eau soit restreint, la pression, elle, reste confortable. C’est ce qui permet à même les plus chevelus d’entre vous de pouvoir vous laver les cheveux facilement, rapidement et sans tracas.

Ça fonctionne aussi pour vos animaux à poils. Déjà qu’il est difficile pour certain de les garder suffisamment longtemps dans la baignoire pour pouvoir les nettoyer, imaginez si en plus, vous deviez vous battre avec une pression insuffisante… Avec les produits certifiés Watersense, ce problème n’existe pas.

Le deuxième test Watersense évalue la dispersion de l’eau dans la douche. Encore une fois, ce sont nos amies les buses qui rentrent en jeu. Selon comment elles sont placées sur la douche à main, on peut augmenter la dispersion, sans devoir augmenter le débit.

Les produits Watersense sont souvent beaucoup plus efficaces que leurs congénères traditionnels, car il faut innover pour augmenter la performance d’un produit tout en diminuant au maximum son empreinte écologique.

Intéressé par une douche Watersense? Voyez où vous pouvez vous en procurez un ici!

Back to the news